Qu'est-ce que le positionnement SEO et à quoi sert-il ?

Quand on parle de positionnement SEO, on fait référence au positionnement ou score qu'une page web obtient dans les différents moteurs de recherche.  Il existe deux types de positionnement SEO, le on page et le off page.  Le positionnement SEO fait à l'optimisation du contenu de la page, comme  ainsi que la création d'une stratégie de contenu pour le blog. Il existe plusieurs  Outils d'analyse de positionnement SEO

<h2> Google Analytics

C'est un outil Google qui vous permet d'effectuer le suivi complet de votre site web par rapport aux visiteurs, nombre de visites, canaux d'où proviennent les visites, pages les plus visitées, appareils d'où provient le trafic. Sur ce site, vous trouverez d'amples informations sur le positionnement SEO.

En matière de référencement,  afin de savoir quelles pages ont le taux de visites le plus élevé, il est particulièrement important de prendre en compte s'il y a une baisse de trafic et d'où viennent les visiteurs de votre site web, pour orienter le type de contenu développé dans votre stratégie de contenu.

<h2> Google Search Console

Connu sous le nom de Google Webmaster Tool, est un autre des outils d'analyse les plus utiles pour améliorer le positionnement SEO de votre site Web.  Il vous propose des données pertinentes telles que le nombre de clics, d'impressions, la position de votre site web, les mots-clés par lesquels les utilisateurs ont accédé à votre site web, les pages les plus visitées.

Google Search Console n'est pas seulement utile pour le service marketing mais aussi pour l'équipe de développement, puisque cet outil offre des données intéressantes au niveau technique  comme les pages avec des erreurs et le type d'erreurs qu'elles sont (label noindex , error 404…).

Il y a d'autres outils tel SEMrush qui partage des outils communs avec MOZ, tels que l'analyse des backlinks, la comparaison avec les concurrents et l'analyse des mots clés.  Cependant, SEMrush affiche également des données pour les mots-clés de paiement, utiles pour développer votre stratégie d'enchères dans une campagne Google AdWords.