Portable pour personne âgée : comment faire le meilleur choix ?

Il existe aujourd’hui des téléphones spécialement conçus pour les personnes âgées, en l’occurrence celles présentant des troubles, afin de leur permettre d'avoir facilement accès à toutes les fonctionnalités utiles et urgentes. Néanmoins, comment faut-il procéder pour faire un bon choix de ce type de téléphone pour votre proche âgé ?

Le volume du téléphone et l’autonomie de la bactérie

La sonnerie d'un bon téléphone senior (téléphone pour personne âgée) doit avoir un son audible et adapté à l'ouïe de la personne qui l'utilisera. Pour plus de détails concernant les normes en matière de son pour les personnes âgées, consultez ce site. Outre le son et le volume de la sonnerie, le  haut-parleur et le son des appels d'un bon téléphone senior doivent être optimisés afin de permettre une bonne audition durant les appels. 

Un bon choix de  téléphone pour personne âgée doit également se baser sur l'autonomie de la bactérie. En effet, les personnes âgées, surtout celles qui ne sont plus autonomes, peuvent voir leur capacité à recharger, seule, la batterie du téléphone affectée.

Les fonctionnalités d'appel d'urgence et possibilité d'accès à distance

Les personnes âgées sont à des exceptions près des personnes très vulnérables. Par conséquent, il est important de leur accorder une surveillance particulière afin d'éviter tous risques, même dans les cas où la personne âgée est autonome. 

Alors,  pour choisir un téléphone senior pour votre proche âgé, vous devez par ailleurs baser votre choix sur des téléphones proposant des options d’appels d’urgence systématique et des options de surveillance à distance. Cela serait également moins contraignant pour vous.

Un téléphone avec des touches facilement manipulable 

Afin de permettre à la personne âgée de contacter facilement ses proches ou accéder aux autres fonctionnalités du téléphone, il faudrait aussi baser le choix du téléphone sur la qualité des touches. 

Une personne âgée avec des troubles de la vue par exemple serait plus à l'aise avec un téléphone avec des touches qu'il lui serait facile de repérer et donc de manipuler. En cas d’urgence, cette personne pourra se retrouver facilement pour appeler à l’aide.