Comment rénover votre installation électrique ?

Vous constatez la vétusté dans vos équipements électriques à la maison ? Vous voulez procéder à une rénovation ? Vous êtes à la bonne adresse. Dans cet article, vous découvrez les étapes de rénovation de votre installation électrique.

Le diagnostic de l'installation

Pour bien préparer sa rénovation, il faut au prime abord procédé par un diagnostic. Consultez ce site pour plus d’information sur les installations borne voiture la ciotat. Cette étape, confiée à un professionnel, le diagnostic électrique, permet de se faire une idée précise de l’état actuel de l’installation en place. À l’issue d’un diagnostic électrique, il faut pouvoir souligner les points suivants :

  •  L'état général de l'installation et de ses composants.
  • Les risques et dangers de l'installation.
  • Les suggestions de mise aux normes et de rénovation.

Si vous devez acheter un bien dont l’installation électrique semble être vielle, il faut demander à voir le diagnostic pour avoir une idée plus précise des travaux.

La préparation des plans d'installation

Il n’y a pas de l’imprévision dans une rénovation électrique. Après avoir fait une liste des défauts à travailler, il faut ensuite définir le plan de travail à suivre pour le travail. Une mise aux normes peut nécessiter différents travaux :

  • Changement des câbles et des fils électriques
  • Changement des équipements électriques (tableau, protections, etc.)
  • Ajouts d'éléments obligatoires (interrupteurs, points d'éclairages, etc.)

Ce qui sera mieux est donc de vous apprêter pour toutes les modifications à y apporter sur un plan ; ainsi, vous pourrez visualiser l’état que donnera l’installation après le travail de rénovation.

Démontage de la précédente installation

Avant d’y mettre une nouvelle installation, il faut veiller à ôter l’ancienne installation. Certes, si c’est le cas d’une ancienne maison, il est parfois un peu compliqué d’enlever l’ancienne installation, mais vous devez le faire. Le démontage de l’installation doit être fait en suivant des normes en vigueur. Toutefois, le diagnostic électrique vous permettra d’identifier quels éléments conserver et quels éléments enlevés.