Changement d’adresse sur son permis de conduire : quel est le processus ?

En France, toute personne qui change de domicile se voit confronter à la question de mise à jour de sa nouvelle adresse sur son permis de conduire. Vous n’avez plus de soucis à en faire. Découvrez dans cet article la procédure à suivre pour effectuer facilement cette mise à jour.

Changement d’adresse sur le permis de conduire : est-il obligatoire ?

Il y a de cela quelques années, le changement d’adresse sur son permis de conduire était obligatoire. Si vous voulez avoir plus d’explications, allez sur le site. Mais aujourd’hui, cela est devenu chose facultative. Par conséquent, quelle que soit la région dans laquelle vous vous déménagez, vous n’est pas tenu d’effectuer une mise à jour de votre nouvelle adresse sur votre permis de conduire. Vous pouvez donc rouler tranquillement sans être arrêté par la police pour cause de non-conformité d’adresse. Ce changement de loi est intervenu grâce à la modification de la réforme de permis de conduire en 2013. Cette réforme a même favorisé l’établissement d’un nouveau format de permis de conduire. Le nouveau ne renseigne plus des informations sur l’adresse du possesseur. Seules les questions relatives à votre adresse seront utiles en cas de vol, de perte ou de modification de votre permis de conduire.

Etapes à suivre pour changement d’adresse sur le permis de conduire

Si vous désirez néanmoins effectuer la mise à jour de votre nouvelle adresse sur votre permis de conduire, personne ne s’opposera. A cet effet, vous avez deux possibilités. La première consiste à attendre la date buttoir du renouvellement de votre permis de conduire. Et pour le faire, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS. La deuxième possibilité est de créer un compte sur le site si vous ne l’avez pas. Depuis votre compte, vous pouvez faire la demande de modification d’adresse sur votre permis de conduire. Il suffit de suivre les instructions.