Hébergé par PlanetHoster
MAYOTTE-OBSERVER
Informations et analyses



Commune de Pamandzi (97615)


 Le maire de Pamandzi depuis Mars 2008 :


Mme ALI Ramlati (Divers)


Le conseil municipal en 2008 (Majorité) :


ALI Ramlati (Divers) – SAIDALI Mahafourou – CHADOULI Fatima – MADI Abdoul Rassoul – MOHAMED Néma – ABOUBACAR Yamine – RIDJALI Mariame Djoumoi Binti – MAANDHUI Issoufi – MADI OUSSENI Moinahouri – ALI COMBO Abal-Kassim – CHADOULI Sinanii – MAHADALI Abdoul Housseni – ATTOUMANI Zahara – SIAKA Hamidou – ANDRE Jeanne – SOILIHI Ali – TOILHA Toilianti – MOUSSA Omar – SUBRA Roukia – MAOULIDA BOINA Doulkamal


Le conseil général :


M. Fadul AHMED FADUL


Géographie :


La commune de Pamandzi, occupe la partie sud de la Petite Terre. Elle présente la particularité d’être composée d’une seule ville, cas unique à Mayotte. C’est généralement par Pamandzi que le touriste commence sa découverte de Mayotte puisque c’est la localité où est installé l’aéroport. Devenu un aéroport international, son développement représente une des opérations les plus importantes de la Collectivité Départementale de Mayotte.


La commune de Pamandzi est composée de 1 village :


Pamandzi


Par les hauteurs de la vigie, ancien point de guet, on peut observer au large vers l’Est, l’arrivée des bateaux venant de Madagascar. Lorsqu’on regarde par l’Ouest on peut voir la magnifique rade de Dzaoudzi et plus dans le fond le ville de Mamoudzou.


Adresse Postale :


Mairie de Pamandzi

BP 55

Rue de la Mairie

97615 Pamandzi

MAYOTTE - France

 


 Numéro de Téléphone :

02.69.60.12.82 à Mayotte


+33.269.601.282 depuis la France


Numéro de Fax :


02.69.60.06.89

+33.269.600.689 depuis la France

 

Horaires d'ouverture :

Du Lundi au Jeudi

7h00 - 15h00 


Le vendredi  

7h - 11h00 

  

Population :


A Pamandzi, outre la langue mahoraise parlée par la plupart des habitants, une partie de la population, d’origine créole et malgache, parle le mahorais malgache dans le quartier nord-ouest, Sandravouangué. Quant au quartier qui est appelé « jardin », il est occupé surtout par des métropolitains. La population est de plus mixée à Mayotte, on y trouve des Indiens, des Malgaches, des Métropolitains, des créoles, des Comoriens en particulier des Anjouanais, et enfin des Mahorais. L’activité principale est le commerce et le service. Cette commune est le lieu d’origine de Madame Zéna Mdéré, personnage emblématique de la lutte pour le maintien de l’île de Mayotte dans la République Française au sein du Mouvement Populaire Mahorais (MPM).



  

Nombre d'habitants Insee 2007 : 9 087 hab

Superficie : 429 ha

Site Internet : Néant





Page mise à jour le 01/02/2009 



Hébergé par PlanetHoster Hébergé par PlanetHoster