MAYOTTE-OBSERVER
Informations et analyses


L’ACCUEIL DES LYCEENS-ETUDIANTS DE MAYOTTE EN FRANCE


Les premières semaines voire les premiers mois en métropole des primo-arrivant sont difficilement vécus tant le changement de vie est radical. Les nombreuse démarches à effectuer à l’arrivée en métropole dans une ville méconnue relève parfois du parcours du combattant.

 

Malgré la bienveillance des équipes éducative les difficultés d’adaptation des jeunes mahorais à leur nouvel établissement, leur nouvelle scolarité, leur nouvelle ville et plus largement leur nouvelle vie culturellement éloignée de la leur, sont autant d’obstacles à leur réussite.

 

Même si ils sont préparés avant leur départ par leur famille et les membres du Conseil Général de Mayotte, il apparaître nécessaire de leur accorder un accueil individualisé au sein des établissements scolaires pour faciliter leur intégration et leur adaptation et augmenter leur chance de réussite.

 

Ils connaissent de surcroît des difficultés dans la maîtrise de la langue française qui n’est pas leur langue maternelle. C’est pourquoi il est nécessaire de leur propose des dispositifs de soutien scolaire mis en place dans les établissements ou les ZAI tel que les cours de FLE (Français Langue Etrangère).

 


 

DEMARCHES ADMINSTRATIVES A EFFECTUER PAR LES JEUNES A LEUR ARRIVEE


Chaque lycéen doit être en possession d’un ((guide du lycéen ». Ce document liste les différentes aides attribuées par le Conseil Général aux boursiers nationaux, ainsi que les démarches à effectuer à leur arrivée en métropole.


Bourses


Les bourses du conseil général sont un complément aux bourses nationales. Ces aides ne peuvent être maintenues que sur présentation de l’attestation définitive de bourse nationale. Cette attestation doit être transmise à la DASU antenne Métropole avant la fin du mois de novembre.


Attention : il n’y a pas de transfert de bourse nationale entre Mayotte et la métropole. De ce fait une nouvelle demande de bourse doit être effectuée quelle que soit la date d’arrivée du jeune dans votre établissement.

 

Un certificat de scolarité de l’année en cours : à fournir avant la mi-octobre


Logement

 

La caution peut être prise en charge par la DASU dans la limite de 460 €.

Un dossier d’APL doit être constitué: à demander auprès de la CAF de la ville la plus proche du lieu de résidence ou en ligne wvw.caf.fr

 

Il faut impérativement souscrire à une assurance logement.


Sécurité sociale


Tous les jeunes boursiers de plus de 18 ans doivent effectuer une demande de CMU de base et de CMU complémentaire auprès de la CPAM ou en ligne www.ameli.fr

 

Les mineurs sont ayants droit de leurs parents et bénéficient à ce titre d’une protection sociale de la caisse de sécurité sociale de Mayotte.

 

Attention : La CMU n’existe pas encore à Mayotte, les mineurs doivent donc avancer les frais médicaux.

 

Coordonnées


Tout changement de coordonnées postales, téléphoniques ou Internet doit être signalé à la DASU antenne métropole.


 



MISSIONS DE LA DASU ANTENNE METROPOLE


La DASU antenne métropole constitue un relais de proximité de la Direction sise Mayotte qui gère et finance un dispositif d’aides aux lycéens et étudiants poursuivant leurs études hors de l’île. Ce dispositif a pour objectif de compenser les frais supplémentaires liés à l’éloignement de ces jeunes de leur famille restée à Mayotte.  La mission prioritaire est d’apporter une aide à ces jeunes, dans la résolution des problèmes administratifs et matériels auxquels ils sont confrontés afin qu’ils se consacrent essentiellement à la réussite de leurs études.

 

Champs d’action:

 

-

La mise à jour des dossiers administratifs des lycéens et étudiants bénéficiant de l’aide financière de la DASU: création d’un outil de suivi et accompagnement des jeun dans la  constitution de leur dossier.

 

-

Le logement des lycéens et étudiants : repérer des logements et mettre en relation les jeunes et les bailleurs afin de faciliter leur accès au logement.

 

-

L’appui aux équipes éducatives des établissements scolaires: partenariat avec les membres de la communauté éducative pour le suivi de la scolarité et plus particulièrement avec les Assistants Sociaux et les CPE pour les conditions de vie des jeunes.

 

-

 

Travail en partenariat avec les services des rectorats, des inspections académiques et des établissements scolaires afin de faciliter la résolution des problèmes rencontrés par les jeunes et les établissements.

 

-

Le conseil et le soutien aux lycéens et étudiants : sur le plan matériel, éducatif, social et  moral.

 




Coordonnées:

DASU antenne métropole

33, avenue de l’Opéra — 75002 PARIS

Tel : 01 55 0303 03 - Fax : 01 55 03 03 04

Courriel : dasu.paris@wanadoo.fr


Métro : Opéra ou Pyramides


Accueil du public : 9h00 à 17h00

Accueil téléphonique : 9h00 à 16h00



Mobiles à utiliser en cas d’urgence :


1ère quinzaine : 06 76 15 00 86

2ème quinzaine: 06 85 08 77 04



Retrouver ici la version PDF