MAYOTTE-OBSERVER
Informations et analyses

Partager

Mayotte 1ère (RFO) et la république des copains !

Publié le 09 février 2012, à 23h45, modifié le 12 février 2012

 

RFO

Le royaume du copinage

 

Ah ! sous les tropiques l’esprit colonial n’est jamais trop loin ! Il suffit d’en avoir un, puis deux et voilà que les indigènes en auront pour leur compte. Eh oui, un peu de tropisme ça ne fait pas de mal, mais trop ça fait des dégâts ! On aurait pensé qu’avec la départementalisation, fini les nominations de complaisance et les rapatriements des copains métropolitains dans les services publiques ultramarins. Que ce soit dans une société privée, il n’y aurait rien à dire. Mais de là à agir de la sorte dans le service publique, il y a vraiment de quoi révolter tout un peuple.

 

Voici donc une information confidentielle qui tourne en ce moment à Mayotte première. Il s’agit de la nomination du nouveau directeur d'antenne de la station.

 

Ce directeur d'antenne bien connu à la Réunion, avait dirigé la chaîne Réunion 1ère pendant une très courte durée alors qu’il avait été embauché pour 3 années. Il fut donc viré complètement de la station et de France télévision. Lors de notre enquête nous n’avons pas pu trouver le motif de l’interruption de son contrat. Mais ce qui est sûr, les résultats n’étaient pas au rendez-vous dès le début de sa prise de fonction ! Certains allant même jusqu’à parler de catastrophe. A tel point que France télévision n’avait pas pu le classer dans aucune de ses stations en Alaska ni en Sibérie. Il fut donc remercié avec le pactole et rentra tranquillement en Métropole travailler dans le PRIVE et vivre des jours heureux en attente d’une nouvelle opportunité [pour l’heure nous n’avons pas encore pu vérifier ou il avait repris un poste pendant sa traversée du désert].

 

Et bingo, il se trouve que ce monsieur est originaire de la Corse, est aussi un bon ami de Mme Anne-Marie Prufer - épouse de Gérald Prufer qui occupe d'ailleurs un poste à la direction de l'antenne TV ??! (le directeur de Mayotte 1ère). Jusqu’ici on pouvait penser que la coïncidence des origines Corse n’était qu’un simple hasard ! Mais lorsqu’on apprend en plus que le directeur de Mayotte 1ère est lui-même un ami direct de ce monsieur Bouquet-Grilli, on ne peut plus se mentir! Trop de coïncidences, voir tous ces rapprochements, ces proximités…. il ne fait donc aucun doute qu’on est dans un cas de république de copinage à Mayotte 1ère.

 

Pour rappel,  depuis l'éviction de Mohamadi Toumbou-Dani en décembre 2010 (seul mahorais à ce niveau de responsabilité), le poste de directeur d'antenne est resté vacant. Ce dernier après avoir subit toutes les attaques de déstabilisation, après avoir été le sujet de dénigrements dans les hautes sphères parisiennes, il finit par céder et tout laisser tomber.

 

Voilà donc que la première étape de la fameuse stratégie anti-indigène vient de se réaliser.

 

M. Prufer s'est chargé d'assurer lui-même l'intérim depuis tout ce temps (plus d’un an). Pendant ce temps là, un certain nombre de Mahorais vivant sur place et en métropole – et de surcroit salariés à Outre-Mer 1ère, capable d’occuper le poste de directeur d'antenne – font état de leur intérêt au directeur M. Prufer. Ces personnes répondant parfaitement aux compétences requises pour le poste - voient leurs manifestations d’intérêt restées sans réponse de la part du directeur Prufer.

 

En fait, il préférait jouer la montre depuis 1 an et demi. Nous aurons tous compris que ce temps qui aurait trop duré servait de délai à M. Prufer pour trouver un ami proche qui pourrait occuper le poste.

 

Au préalable, il a pris soin de ne jamais diffuser aucune offre interne dans la station pour promouvoir le poste.

 

Un bon ami, un bon copain de Paris, ou d’une manière générale de la Métropole pour occuper ce poste resté vacant. On pensa un premier temps à sa femme Anne-Marie. Mais ceci aurait été très flagrant que n’importe quel imbécile local l’aurait remarqué. Sans parler des syndicats bien vigilant sur ce point.

 

On se rend donc à Paris au siège pour des tractations, des échanges de bons procédés et surtout, mais encore surtout, mettre en place la deuxième étape. Celle de trouver le candidat du copinage sans que les Mahorais qui pourraient y prétendre soient au courant. Tiens, bien sûr, il y a toujours cette idée commune que les mahorais ne sont pas instruits ! Alors inutile de chercher de ce coté là ! On a donc toutes les raisons de continuer à chercher quelques copains métropolitains qui voudraient bien venir tenter l’aventure sur le nouvel eldorado du 101ème département.

 

Et voilà que nous venons d’apprendre que le gagnant « surprise », le meilleur parmi LE meilleur [comparé à lui-même], est un ami du couple Prufer qui règne sur Mayotte 1ère. Le nouveau Directeur d'antenne, M. Bouquet-Grilli, a donc déjà pris ses fonctions discrètement à la tête de la maison RFO rue de jardin, de manière effective ce lundi 6 février 2012.

 

Pendant ce temps, les plus méritants sont peut-être laissés de coté pour quelques arrangements au dos du contribuable. C'est le Directeur Prufer lui-même qui est allé le chercher dans le privé pour lui offrir ce poste dans le public, la sécurité de l’emploi entre amis.

 

Logiquement, en suivant la hiérarchie, les compétences et le bon sens, ce poste devait revenir à un originaire de Mayotte ou à une personne en interne connaissant suffisamment le poste. Mais le directeur fait beaucoup dans l'affectif, le clientélisme, et dans la partialité lorsqu'il s'agit de recruter des cadres à Mayotte 1ère. Au détriment des compétents à sa disposition et des personnes dévouées locales.

 

Des nombreuses questions se posent maintenant. Pourquoi le poste n’a-t-il pas été diffusé depuis plus d’un an ni en interne ni en externe ? Comment le recrutement de ce personnage a-t-il été fait ? Pourquoi a-t-on été cherché une personne du privé alors que l’état n’a plus un sous ? Quelles sont ses compétences et ses qualifications ? A-t-il été mis en concurrence avec d’autres candidats ? Y’a-t-il eu les CV des 3 mahorais capables d’occuper ce poste dans la sélection ? A quand l’application de la circulaire signé le 23 juillet 2010 pour « favoriser l’émergence d’une fonction publique plus représentative du bassin de vie qu’elle administre en Outre-mer ». ?

 

Comment les parlementaires mahorais n’ont-ils pas réagit alors que l’ancien sénateur Adrien Giraud était dans le conseil d’administration ?

 

Devant tant d’interrogations sans réponse, tout reste à croire que le copinage entre métropolitains a une longue vie devant soi. Il est temps que ces pratiques changent et que chacun puisse avoir sa chance en concourant à armes égales ! Sans quoi une société frustrée et injuste soulèvera les populations une N-ième fois.

 

Pour l’heure, nous serons surpris de voir que cette personne fasse l'unanimité auprès des salariés de Mayotte 1ère, et surtout du syndicat majoritaire CGT, qui voyait le mauvais coup venir depuis un certain temps.