
"2011, Année des Outre-mer" s’installe dans les medias Métropolitains ! Publié samedi 22 janvier 2011 à 23h05
Rémy Pflimlin, Marie-Luce Penchard et Daniel Maximin
Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’Outre-mer et Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions ont signé ce jour, jeudi 20 janvier, une convention dans le cadre de "2011, année des Outre-mer" en présence de Daniel Maximin, commissaire chargé de l’année des Outre-mer français.
1er groupe audiovisuel français avec ses chaînes, France 2, France 3 et ses décrochages régionaux, France 4, France 5, France Ö , et présent au plus près des concitoyens d’Outre-mer à travers ses 9 stations de Télévision et de radio, Outremer 1ère, France Télévisions est le partenaire légitime et majeur de l’événement national "2011, Année des Outre-mer".
Cette convention a ainsi pour objectif de mettre à l’honneur et de promouvoir tout au long de l’année 2011 les Outre-mer au sein de toutes les chaînes du groupe France Télévisions.
Cinq types de programmes* seront proposés aux téléspectateurs. Des émissions thématisées, des émissions délocalisées en outre-mer, des émissions événementielles dédiées aux Outre-mer dans le domaine de la culture notamment et enfin des programmes courts et des documentaires dédiés au vivre-ensemble en Outre-mer qui constitueront une collection.
Ces programmes déclinés sur les chaînes tout en respectant leur ligne éditoriale respective permettront à tous les publics d’appréhender les Outre-mer dans tous les domaines.
Marie-Luce Penchard s’est réjouie de l’engagement important de France Télévisions à promouvoir les territoires ultramarins et leurs richesses dans le cadre de l’année des Outre-mer. "C’est en faisant mieux connaître les cultures des Outre-mer au grand public que nous atteindrons l’objectif de cette année : changer le regard sur ces territoires" a déclaré la ministre.
De son côté, Rémy Pflimlin a souligné que "l’importance attachée aux identités des outre-mer, comme élément d’enrichissement et de cohésion nationale pour France Télévisions et ses chaînes conduit tout naturellement à la signature de cette convention de partenariat".
* La programmation exhaustive sera communiquée ultérieurement
Ceci étant connu, il ne reste plus qu’à attendre et juger du contenu des émissions tout en espérant que l’on parlera de l’importance de la Guyane comme l’autoroute de l’espace pour l’Europe, de Mayotte comme un point stratégique et oreilles (réseau échelon) de l’Europe, et des vrais atouts des autres territoires.
|
Source Ministère de l'Outremer |